Que ce soit dans un contrat de location avec option d’achat (LOA), ou dans un contrat de location de longue durée (LLD), il est important de ne pas dépasser le kilométrage qui y est notifié. Car, en cas de dépassement du kilométrage fixé dans le cadre du contrat de leasing, le contractant est dans l’obligation de payer des frais pour chaque kilomètre dépassé. Pour plus de précision, voici le principe du kilométrage dans un contrat de LOA ou de LLD.
Ce qu’il faut faire en cas de dépassement du kilométrage en leasing
Qu’il s’agisse d’un contrat de LOA ou de LLD, il y a de fortes chances que des frais soient demandés par le bailleur pour chaque kilomètre dépassé. Dans cette situation, vous devez payer au minimum entre 5 et 20 centimes. Les frais varient suivant les bailleurs et les contrats, en savoir plus sur le site leazing.fr.
Le calcul des frais à rembourser en cas de dépassement du kilométrage en leasing
En général, le montant des frais à payer est précisé dans le contrat. Il suffit de se rendre dans la partie « kilométrage annuel » pour en prendre connaissance. Cela facilite également le calcul des frais qui devront être remboursés. On prend l’exemple d’un contrat dans lequel la limite fixée est dépassée de 10 000 km et le coût par kilomètre excédentaire est de 0,15 centime d’euros.
Pour obtenir le montant des frais à rembourser au bailleur, il faut faire une multiplication entre 10 000 km et 0,15 centime. On obtient 1 500 euros comme frais à rembourser. Toutefois, si le contractant décide de lever l’option d’achat du véhicule, il n’est plus obligé de payer les frais de dépassement du kilométrage.