Station de recharge électrique : implication des villes et des collectivités

Grâce à la prise de conscience des consommateurs sur les enjeux de la mobilité électrique, celle-ci est en plein développement. Cependant, il y a constat d’insuffisance des infrastructures de recharge disponibles en France. Les villes et les collectivités devront s’impliquer pour atteindre l’objectif de 5 millions de bornes de recharge prévues d’ici 2030.

Installation de bornes électrique dans les villes et les collectivités

L’essor des voitures électriques en France ainsi que les enjeux des installations de bornes de recharge dans les villes et les collectivités sont expliqués sur le site Leazeco. Malgré l’appui du gouvernement français pour inciter les consommateurs vers la mobilité électrique, ces derniers hésitent face au coût élevé des voitures électriques. D’autre part, l’insuffisance des stations de recharge et leur répartition sont également un frein pour les automobilistes. Raisons pour lesquelles les villes et les collectivités devront s’impliquer pour atteindre l’objectif fixé par l’État, et ce, en vertu de l’article L 2224-37 du code général des collectivités territoriales.

Villes et collectivités : quels choix de bornes de recharge ?

Vous trouverez sur ce site les informations concernant les obligations des villes et des collectivités dans le cadre de l’installation des bornes de recharge selon le décret de 2017. En effet, ce décret recommande trois configurations de bornes de recharge et dont l’installation et la maintenance doivent être confiées à des professionnels. Comme le coût des installations varie selon les prestataires et en fonction de leur utilisation, il est recommandé d’effectuer des demandes de devis de borne de recharge en utilisant des comparateurs en ligne. Ce site explique également le principe de l’aide de l’Ademe pour leur installation dans les villes et les collectivités.