L’application de la peinture primaire est une couche de peinture appliquée sur le mur avant de procéder à l’application de la peinture principale. Cependant, cette couche primaire est-elle nécessaire sur du neuf ? La réponse ci-dessous.
À quoi sert la peinture primaire ?
Une peinture primaire est la première couche à appliquer sur un support avant de réaliser sa finition. Également appelée impression, apprêt, couche de fond ou encore sous-couche, elle est utilisée pour améliorer une peinture de finition sur un support.
Dans la plupart du temps, une sous-couche est plus liquide qu’une peinture de finition. Cela permet l’enracinement dans le matériau. Elle est enrichie avec plusieurs composants qui permettent d’uniformiser le support et de le bloquer pour qu’il n’absorbe pas votre peinture de finition.
La peinture primaire est-elle indispensable sur du neuf ?
La réponse à cette question ne peut être oui ou non. En effet, sur certains supports neufs, il est important d’appliquer la peinture primaire. Sur le mur neuf, elle permet de ne pas absorber la peinture lors de son application. Néanmoins, cela dépend du type de mur, si elle est appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Les professionnels sont les mieux qualifiés pour vous guider sur ce sujet et vous aider à définir si votre mur neuf a besoin d’une sous-couche primaire ou non.
Toujours est-il que la peinture primaire est nécessaire pour obtenir un excellent rendu final. Vous pouvez l’appliquer sur un support sec, nettoyé ou réparé, tout dépend de ce que vous désirez.
Enfin, retenez que la peinture primaire est applicable sur du neuf, mais pas toutes les fois.