Vous êtes sur le point d’acheter une maison avec un prêt immobilier ? Cette acquisition nécessite des travaux, alors vous vous demandez si vous pouvez intégrer les coûts dans le crédit. Découvrez ce qu’il en est sur le plan légal.
Est-il possible d’inclure les frais de travaux dans un crédit immobilier ?
Sachez que la réponse est positive. On peut effectivement intégrer le coût des travaux de rénovation dans un prêt immobilier. Légalement, rien ne s’oppose à cette pratique. Vous pouvez par exemple utiliser votre prêt immobilier pour acheter un immeuble et entreprendre des rénovations énergétiques par exemple.
À première vue, cette démarche semble impossible, mais en plus d’être réalisable, elle présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, l’emprunteur profitera d’une période de remboursement qui se verra allonger sur une longue période. Ensuite, le bénéficiaire jouira d’un taux identique à celui de son prêt immobilier. Enfin, cette démarche évite de cumuler deux prêts à rembourser séparément dans la même durée.
Quels travaux l’on peut entreprendre avec un crédit immobilier ?
Bien qu’il soit possible d’entamer des travaux de rénovation avec un prêt immobilier, le type de travaux reste encore à définir. Habituellement, il est autorisé de faire des travaux :
- De raccordement (électricité, gaz, eau…)
- De réparation (toiture, peinture…)
- D’agrandissement (jardin, piscine, terrasse, élargissement d’une pièce, embellissement d’un coin particulier de la maison…)
- D’amélioration du confort (cuisine mieux équipée, nouvelle salle de bain…)
- De rénovation (isolation thermique, installation de chauffage…).
Outre ces différents travaux liés à la maison, l’emprunteur peut également intégrer une somme destinée à l’ameublement de son appartement. Toutefois, il est toujours important de savoir gérer un prêt immobilier pour ne pas finir avec un travail inachevé.