notaire

A quoi sert le notaire lors d’un prêt immobilier ?

La présence d’un notaire pendant les transactions immobilières est souvent d’une importance capitale. En effet, ces derniers jouent un rôle bien précis. On vous en dévoile quelques-uns.

Prendre en charge les formalités administratives

Lors d’une procédure de prêt immobilier, le notaire est chargé de vous conseiller sur les différentes modalités et les formalités administratives nécessaires pour constituer son dossier de demande de prêt. En effet, il est chargé de préparer le dossier de prêt et parfois même de le présenter à l’établissement bancaire lorsque son client n’est pas disponible pour le faire lui-même.

Par préparation, il s’agit de la rédaction du compromis de vente afin de s’assurer qu’il ne contient aucune erreur. Avant la signature des deux parties, le notaire contrôle les identités, s’assure de la propriété du bien immobilier et consulte le certificat d’urbanisme pour vérifier les possibles servitudes qui pèsent sur le bien. Il est également responsable du calcul des taxes à verser à l’administration.

Prêt immobilier : la signature chez le notaire

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, l’établissement bancaire vous envoie une offre de prêt. Il s’agit d’un document encadré par la loi (dans son contenu et sa forme) qui marque la fin de votre recherche de financement. Dès réception de cette lettre, vous disposez généralement d’un délai de 10 jours pour la signer afin d’entrer en possession de votre crédit immobilier.

Une fois que l’offre de prêt est en votre possession, vous avez besoin de la présence du notaire avant de signer l’acte authentique de vente. C’est en effet le notaire qui définit la date de signature de l’offre de prêt.