top 5 actions demarche rse
top 5 actions demarche rse

Top 5 des actions pour une démarche RSE

La démarche RSE relève de l’obligation. Cependant, les professionnels peuvent trouver en cela un écho de leurs valeurs personnelles ; qu’ils souhaitent insuffler au sein de leur structure. Malgré cette bonne volonté, il peut être difficile d’initier le mouvement et de convaincre les salariés. Voici 5 actions qui devraient leur permettre d’adopter cette stratégie pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises plus facilement.

Stratégie RSE : les actions faciles à mettre en place

Faire des économies sur les coûts de fonctionnement : quel entrepreneur serait contre ? Même s’il connait certains gestes, cela ne signifie pas pour autant qu’il les connait tous. Parce qu’il y a toujours plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, pourquoi ne pas mettre en place une journée (dont la périodicité peut être choisie) qui serait nommée la Journée Verte ? Pendant ce jour spécial, les salariés peuvent parler des astuces qu’ils ont eux-mêmes adoptées ; à titre personnel parfois, pour faire des économies d’énergie et qu’il serait possible d’appliquer au sein de la structure.

La gestion des déchets fait partie des actions qui peuvent être mises en place dans le cadre de la démarche RSE. Sensibiliser au recyclage est bien entendu une bonne façon de commencer, tout en équipant son entreprise des bons contenants. Si elle possède un extérieur, on s’équipe d’un composteur qui accueillera les tontes de gazon, les restes de repas des salariés qui mangent sur place. On peut aussi acheter des cendriers de collecte spécifiques pour les mégots : car oui, on peut recycler les mégots pour les transformer en feuilles et en matériau isolant par exemple. Comme il y a plusieurs millions de fumeurs de tabac en France, il y en a forcément ; statistiquement parlant ; parmi les collaborateurs et les clients.

Entamer sa démarche RSE : les actions à connaitre

Certaines entreprises renoncent au télétravail, ce que l’on peut regretter : les études sont pourtant formelles, la productivité est là, les salariés gagnent en qualité de vie et surtout cela les motive à rester dans l’entreprise, ce qui évite un turn-over. Les déplacements professionnels étant diminués grâce au travail à domicile ; on agit sur les émissions de carbone. Si l’on souhaite répondre à différents enjeux de taille, instaurer le télétravail de manière permanente est sans doute une bonne idée.

Donner du sens à un travail : c’est un problème qui rend le quotidien des salariés de plus en plus difficile. Qui a envie de se lever le matin pour aller travailler quand il se rend compte que cela n’a pas de sens ? Pouvoir participer à des causes qui sont importantes pour eux, pendant leur temps de travail en étant bénévoles, voilà qui peut motiver. Communiquer sur ce bénévolat d’entreprise peut renforcer l’image de marque de la structure, voire inciter de futurs collaborateurs de talent à postuler.

Etablir des partenariats avec des entreprises locales peut aussi faire partie de la stratégie RSE car il est évident que le bilan carbone est meilleur quand on fait venir sa matière première de la même ville ou de la même région plutôt que d’un autre pays. L’impact local de ce type d’initiatives peut être important car forcément, les entreprises bénéficient de l’aura des autres et inversement. En plus, cela permet de faire de la publicité, de tisser du lien social et de soutenir parfois l’innovation dite de proximité.

La stratégie RSE doit être vue comme une chance de travailler en modifiant parfois sa méthode de fonctionner, en bouleversant des codes établis depuis des années pour la préservation de la planète et pour offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés ou à d’autres.