Si l’on considère uniquement les commerces dits de détail, il en existe plusieurs centaines de milliers en France. Il est évident que beaucoup sont concurrents entre eux, parce que proposant le même type de produits.
Il est important de se démarquer et pour cela, l’expérience client est de plus en plus exploitée pour gagner en notoriété. Le fait d’installer une bonne signalétique est un moyen fort et souvent sous-estimé afin d’y parvenir.
Pourquoi faut-il mettre de la signalétique dans son magasin ou sa boutique ?
Quand on se renseigne sur les buts de la signalétique ; soit des panneaux, stickers de sol, plaques murales et autres enseignes et vitrophanie ; on voit qu’elle a pour objectif « de localiser, informer, signaler, orienter » le client.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Il faut comprendre que la signalétique existe déjà sous deux types de produits qui présentent chacun des déclinaisons ou sous-catégories.
La signalétique extérieure en premier lieu est la première à mettre en place, afin que les clients et les fournisseurs puissent trouver le magasin pour s’y rendre dans un but de livraison ou d’achat.
Forcément, en plus des codes inhérents à la signalétique ; qu’il s’agit de connaitre et de comprendre ; ce qui n’a rien d’évident, comme nous allons le voir, elle doit répondre à certains impératifs, notamment de durabilité vis-à-vis des aléas météo.
En effet, les variations de température, la pluie, le soleil peuvent avoir des répercussions sur un matériau mal choisi qui pourrait se corroder, se fissurer, casser ou encore se décolorer sous l’effet du soleil. Les produits choisis doivent en outre pouvoir résister aux chocs possibles, sachant qu’ils se situent en zone passante (voitures et autres véhicules).
Comment choisir sa signalétique de magasin ?
A l’approche du magasin, on doit trouver son nom. Cela se fait le plus souvent par le biais d’une enseigne, mais on peut également envisager de la vitrophanie ; soit le fait de le faire apposer sur une vitrine.
La connaissance des produits, des promotions et réductions en cours, les différentes sections du magasin s’il est de grande taille ou se divise pour proposer des produits divers ; ne peut s’envisager qu’en utilisant une bonne signalétique.
Il ne faut pas oublier non plus qu’en tant qu’établissement recevant du public, le magasin est aussi garant de la sécurité de ses clients, en n’importe quelle situation, ce qui est facilité par l’apposition d’une signalétique dédiée.
Le choix de la taille des caractères, de la police d’écriture, du matériau, des motifs, dessins ou photos ne doivent absolument rien au hasard.
Même si le magasin reste décisionnaire quant à la signalétique de décoration qui va lui permettre de se démarquer visuellement d’un autre magasin concurrent, il doit rester à l’écoute des conseils des entreprises de signalétique qui connaissent toutes les normes et obligations dans ce domaine et peuvent parfois prodiguer de judicieux conseils quant au choix, mais aussi la pose de la signalétique.
Généralement, la plupart des articles de signalétique font l’objet d’une pose par l’entreprise de signalétique elle-même pour répondre à des enjeux de visibilité, mais aussi de lisibilité des inscriptions et informations qu’elle peut délivrer.
Pour cela, ces structures tiennent compte de tous les paramètres existant au sein du magasin : présence de poteaux, plafonds bas, murs, afin de répondre à divers impératifs et que tout le monde, même en moment d’affluence, puisse avoir accès à ces informations.
Un client bien informé et qui n’a pas besoin de l’intervention d’un tiers pour trouver son chemin, se rendre dans la bonne allée ou le bon rayon peut considérer que son expérience au sein du magasin est réussie et être davantage prêt à lui accorder sa confiance ; ce qui se matérialise souvent par le fait d’acheter.