carport en kit

Carport en kit : quels modèles ?

Qui ne voudrait pas faire des économies sur son carport en achetant un modèle en kit ? Pourtant, même si le fait de payer moins cher est attractif, il est important de se méfier car le recours à un professionnel est souvent obligatoire pour garantir la durabilité de la structure et parfois…de la maison. Explications.

Construire soi-même son carport : bonne idée ou non ?

L’auto construction a le vent en poupe car cela permet de faire des économies notamment sur la main d’œuvre. Pourtant, il faut se méfier des offres trop attractives qui laissent généralement supposer des constructions avec des matériaux de piètre qualité et donc une durée de vie très aléatoire.

Remplacer son carport au bout de trois ou quatre ans fera penser au propriétaire qu’il aurait été préférable d’opter plutôt pour l’intervention de professionnels.

Il ne faut pas oublier non plus que pour des raisons pratiques, le carport s’envisage souvent adossé ; c’est-à-dire prenant appui sur un des murs de la maison. Prendre un carport en kit de ce modèle est tout à fait possible mais qui va se charger de l’étude de la façade, afin d’être certain qu’elle est suffisamment solide pour supporter le poids de cette structure ?

Une prise au vent importante supposera peut-être lors d’un jour de tempête que le carport soit détérioré, tout comme la façade, dont une partie peut être arrachée.

L’orientation et les vents sont toujours pris en compte par les professionnels pour étudier la faisabilité ; ce qui sera d’autant plus le cas pour le modèle adossé, mais aussi le carport suspendu. N’ayant pas de poteau, il s’installe sur la façade ; ce qui veut dire, là encore ; que cette dernière doit pouvoir le supporter en toutes circonstances.

Quant au modèle autoportant, il est important d’élaborer une dalle pour pouvoir installer les poteaux ; ce qui ne relève pas de la compétence de tout à chacun.

Comment choisir le meilleur carport ?

Il est donc évident que prendre un carport en kit, pour toutes ces raisons, suppose d’avoir des compétences très particulières en bricolage et d’accepter de ne pas pouvoir bénéficier de la décennale du professionnel.

En effet, quand on fait de l’auto construction, en cas de problème à postériori, on ne peut pas prétendre à un remboursement des dégâts ou encore à la réparation du carport s’il comportait un vice caché notamment dans les matériaux qui le composent.

En passant en outre par une entreprise spécialisée, on peut demander un carport sur-mesure ce qui n’est pas possible avec ceux vendus en pièces détachées.

En fonction des besoins qui peuvent être spécifiques, on peut demander des parois, une toiture pour installer un éclairage y compris solaire, mais aussi une toiture végétalisée, pourquoi pas ?

Abri pour ranger du bois ou mettre des outils de jardinage, porte de garage pour protéger le véhicule du vol mais aussi carport de grande taille pour abriter un camping-car sont autant de possibilités auxquelles on peut aspirer avec les professionnels pour avoir rapidement le carport parfait, quel que soit le modèle que l’on préfère.