déménagement déménageur

Transfert d’entreprise : comment ça marche ?

Un déménagement ou transfert d’entreprise doit être savamment orchestré pour se dérouler au mieux. Les entrepreneurs pourront compter sur l’aide des déménageurs pour pouvoir reprendre l’activité au plus vite.

Pourquoi une entreprise déménage-t-elle ?

La plupart du temps, une entreprise déménage parce qu’elle a besoin de locaux plus grands. Cela est souvent corrélé à un développement de l’activité.

Un bail peut arriver à terme et que le bailleur souhaite utiliser son local, entrepôt ou magasin à d’autres fins.

Un entrepreneur peut décider de se rapprocher d’une ville plus grande pour conquérir d’autres marchés. Enfin, il est possible que l’entité soit rachetée par une autre société et qu’il faille se rapprocher de la maison mère pour plus de praticité.

Quelle que soit la raison, un déménagement est un bouleversement dans l’organisation souvent bien huilée qui a été mise en place et il faut faire preuve d’organisation, pour que tout se passe au mieux.

Quand contacter la société de déménagement ? Le plus tôt sera le mieux, surtout si l’entreprise est de grande taille et nécessite des moyens humains et techniques conséquents. Cela sera déterminé lors de la visite technique que les déménageurs vont effectuer in situ.

Pour des raisons évidentes, il n’est pas possible de demander à des hommes ; même à plusieurs ; de déplacer des machines de plusieurs centaines de kilos. Il faut alors prévoir non seulement des équipements, mais aussi des véhicules susceptibles de les transporter sans encombre à la nouvelle adresse.

Une bonne organisation pour son transfert d’entreprise

Quand une entreprise emploie des personnes, il est normal de les prévenir de ce futur changement. En fonction de l’endroit où se situe le nouveau local, certaines personnes vont devoir changer leurs habitudes (temps de trajet plus court ou au contraire plus long), etc…Il est important de prendre le facteur humain en considération pour que personne ne soit pris au dépourvu.

Un bail commercial est en général plus long (6 mois, au minimum) que celui d’un particulier. Il ne faut donc pas oublier de prévenir le bailleur et de respecter la longueur du préavis. Pour éviter tout litige, cette démarche se fait par recommandé avec accusé de réception.

Tout doit être prêt pour le jour du déménagement, d’où la nécessité, après avoir trouvé le nouvel emplacement, de s’assurer qu’aucun travaux ne doivent être réalisés et si oui, d’y échoir des professionnels.

Enfin, un rétro-planning et un cahier des charges exhaustifs permettent de préparer efficacement son déménagement, de n’oublier aucune formalité administrative, tout en continuant à exercer son métier.

Surtout si l’entreprise est grande, il peut être difficile de tout coordonner seul. Si la structure possède plusieurs services, une personne peut être nommée pour s’occuper du bon déroulement du déménagement de son service, en faisant respecter ce qui est indiqué dans le cahier des charges. Cette mission doit être connue de tous et faire l’objet d’une communication interne pour que tous les salariés contribuent au déménagement.

Les déménageurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour transporter rapidement mobilier, machines, cartons et archives vers le nouveau local, pour faciliter cette transition et ce transfert d’entreprise.